Le Centre de soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) a pour vocation la prise en charge des personnes souffrant d’addiction(s) avec ou sans produit(s) : alcool, tabac, drogues, jeux d’argent, cyberdépendance…

Sa mission est de répondre aux besoins de santé physique et psychique, de lutter contre l’isolement et de favoriser le maintien du lien social. Il organise ses interventions dans une dynamique de travail en réseau.

Le CSAPA Equinoxe est engagé dans une politique de prévention et de réduction des risques (dépistage gratuit des hépatites et du sida, vaccination gratuite, matériel d’injection à usage unique).
Il propose une prise en charge personnalisée dans un environnement confidentiel.

Les équipes interviennent sur les secteurs de Hyères, Brignoles et la Farlède.
Elles se composent de médecins addictologues, cadre de santé, assistante de service social, secrétaire, psychologues, infirmiers, éducatrice spécialisée et agent de service.

Le CSAPA est habilité à accueillir les personnes soumises à une obligation ou une injonction de soins. Il leur est remis sur demande et en main propre, une attestation de suivi en fin de consultation.

Les familles, les proches et les professionnels peuvent également trouver au CSAPA un soutien ou des informations générales sur les addictions.

Des consultations jeunes consommateurs (CJC) anonymes et gratuites – en lien avec le CSAPA, proposent des lieux d’écoute et d’accompagnement des jeunes de moins de 25 ans et un soutien de leur entourage. Elles ont lieu au LUC EN PROVENCE et à BRIGNOLES.

Voir la plaquette CJC à la Mission Locale du LUC
Voir la plaquette CJC au CCAS du LUC