Logo Passerelles 83

Les missions

Le Groupement de Coopération Sociale ou Médico-Sociale (GCSMS) constitue un instrument juridique issu de la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale et dont la majorité des règles se trouvent à l’article L312-7 et R 312-194-1 à R 312-194-15 du code de l’action sociale et des familles. Ses missions sont précisées par la loi handicap de 2005 et la loi Fourcade de 2011.

Créé en 2014 dans la continuité des liens de coopération initiés par les professionnels de la santé mentale et du handicap du territoire de santé Var Ouest, le Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale Passerelles 83 «Santé mentale et handicap du Var» vise à approfondir les démarches de décloisonnement des activités sanitaires, médico-sociales et sociales pour fluidifier les parcours des personnes entre les différents acteurs en vue de favoriser l’inclusion dans la cité.

Passerelles 83 s’inscrit dans une assise territoriale qui est celle du département du Var et dans le respect de l’organisation sectorielle et des missions incombant respectivement à chacun de ses membres dans le domaine de la prévention, du dépistage, de la prise en charge sanitaire ou médico-sociale des personnes en situation de handicap. Il se donne pour but de contribuer, par l’addition des apports contributifs de ses différents membres, à inscrire les personnes visées par son action dans des trajectoires de soins et de vie conformes à leurs besoins sur la base des ressources mobilisables.

Les objectifs sont donc de développer des actions de coopération et de complémentarité entre ses membres et avec les acteurs du sanitaire, du secteur médico-social et social ; autrement dit, renforcer les synergies afin d’apporter des réponses adaptées aux besoins des personnes accueillies ou accompagnées.


Les membres du GCSMS

Il regroupe aujourd’hui 9 membres :
Passerelles 83 Membres

  

Logo CH Henri Guérin  CENTRE HOSPITALIER HENRI GUERIN

Etablissement Public de Santé (EPS) ouvert en 1887 intervenant dans le domaine de la psychiatrie et de la santé mentale. Il exerce ses missions de service public notamment en prodiguant des soins psychiatriques aux personnes concernées, dans le respect des principes d’égalité d’accès et de prise en charge, de continuité, d’adaptation et de neutralité. Il possède 4 secteurs géographiques de prise en charge en psychiatrie générale et 1 intersecteur en psychiatrie infanto-juvénile.
 
Adapei Var Méditerranée ADAPEI VAR-MEDITERRANEE
Née du mouvement parental en 1961, l’Adapei var-méditerranée est une association gestionnaire d’établissements spécialisés dans l’accompagnement de publics vulnérables sur le département du Var. Son action se décline dans les secteurs suivants : accompagnement d’enfants et adolescents en situation de handicap ou de fragilité sociale et de leurs familles, hébergement pour adultes handicapés, formation, insertion et emploi accompagné et personnes âgées. Elle accompagne près de 2000 enfants et adultes dans un environnement adapté et de qualité.
 
AVEFETH-ESPERANCE VAR AVEFETH-ESPERANCE VAR
Service d’accueil, de soutien et d’accompagnement, l’association l’AVEFETH-Esperance Var gère des établissements, des services et des projets innovants s’inscrivant dans le champ médico-social, du travail, de la formation et de la prévention. Elle accompagne des adultes en situation de handicaps moteurs, sensoriels et psychiques. Elle leur donne accès aux moyens, aux conditions optimales pour leur adaptation à la vie quotidienne et à la vie sociale, ainsi qu’à leur insertion par le logement et l’emploi.
 
IME DU HAUT VAR IME DU HAUT VAR
L’Institut Médico Educatif du Haut-Var a pour mission l’accueil et la prise en charge d’enfants, adolescents et jeunes adultes déficients intellectuels et/ou souffrants de troubles envahissants du développement (TED). L’action médico-sociale proposée par l’établissement s’organise autour de trois axes complémentaires : une prise en charge éducative, une prise en charge scolaire et une prise en charge médicale, paramédicale et d’accompagnement social.
 
UGECAM PACAC UGECAM PACAC
L’UGECAM PACA Corse a pour mission la préservation et la restauration de l’autonomie des personnes accueillies au sein des territoires de santé de la région PACA. Acteur de santé reconnu, cet organisme de l’Assurance Maladie a pour mission de prendre en charge, la globalité de la personne humaine pour un retour, au bon moment, dans un milieu familial, social ou professionnel adapté.
 
CENTRE HOSPITALIER INTERCOMMUNAL TOULON LA SEYNE/MER CENTRE HOSPITALIER INTERCOMMUNAL TOULON LA SEYNE/MER
Le Centre Hospitalier Intercommunal Toulon La Seyne-sur-Mer (C.H.I.T.S.), met en œuvre la politique du Ministère de la santé, sous le contrôle des autorités sanitaires, autour de cinq missions essentielles : mission de service public, mission de santé publique, mission d’enseignement et de formation, mission de prévention et d’éducation de la santé et mission de recherche.
 
PHAR83 PHAR83
PHAR 83 une association varoise née de la fusion de deux associations PRESENCE et ARTEAI. Elle s’engage pour l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap, en difficulté sociale ou vulnérables. L’association gère 20 structures d’accueil et 6 pôles de compétences. Ses collaborateurs œuvrent au quotidien pour aider les personnes accueillies à réaliser leur projet de vie.
 
CENTRE HOSPITALIER DU LUC EN PROVENCE CENTRE HOSPITALIER DU LUC EN PROVENCE
L’hôpital local départemental du Var est un établissement public de santé comprenant 2 secteurs d’activité : un secteur sanitaire (SSR, SLD) et un secteur médico-social pour personnes âgées et pour adultes en situation de handicap (FAM, FO, EHPAD, SSIAD, accueil de jour).
 
ASSOCIATION LA BOURGUETTE ASSOCIATION LA BOURGUETTE
L’Association La Bourguette a créé en 1973 les premières institutions médico-sociales spécifiques à l’autisme. Reconnaissant les particularités et les potentialités des personnes autistes et des enfants polyhandicapées, l’association propose des « parcours de vie », sans rupture, de l’intervention précoce jusqu’aux personnes vieillissantes. Elle a peu à peu élaboré une approche originale d’accompagnement, fondée sur l’éducation, le travail, l’ouverture au monde, la socialisation par une vie partagée dans les villages, le sport et la culture.


Le plan d’actions

Le GCSMS Passerelles 83 a mis en place, suite à un accompagnement mené en 2019 par le cabinet de consultants AxePro Formations, un plan d’actions visant à fluidifier les parcours des personnes entre les différents acteurs et favoriser l’inclusion dans la cité en s’appuyant sur :

  • Co-construction d’outils, organisation de rencontres interinstitutionnelles et formations communes co-animées visant le renforcement de l’interconnaissance, le partage des pratiques et l’harmonisation des échanges.
  • Développement de solutions fluidifiant le parcours des personnes accompagnées entre différents établissements (hébergement temporaire, séjour de rupture, transports mutualisés, etc.)
  • Accompagnement des situations complexes en développant des réponses sur mesure pour les situations difficiles des usagers accompagnés dans les structures et services afin d’éviter les ruptures de parcours.
  • Co-construction de réponses ou solutions innovantes favorisant la sortie de patients des centres hospitaliers vers les établissements médico-sociaux.
  • Développement de coopération favorisant l’accès à l’emploi des travailleurs en situation de handicap
  • Développement d’actions co-construites au profit des familles et aidants.

Impliqué dans les dynamiques territoriales, le GCSMS Passerelles 83 contribue également à la déclinaison du Programme Territorial de Santé Mentale en étroite collaboration avec le CODES 83.


Les actions en cours

  • Elaboration puis diffusion de la « Cartographie et répertoire de l’offre interne Passerelles 83 ».
  • Organisation de stages croisés d’immersion à destination des professionnels.
  • Mise en place au sein des établissements et services médico-sociaux de la « Fiche de repérage des signes précoces de crise ».
  • Co-construction d’un programme de formation sur les troubles psychiques.
  • Accompagnement des situations complexes.
  • Développement d’actions de collaboration entre les ESAT et le GHT du Var.
  • Organisation de rencontres interinstitutionnelles.

Les établissements et services impliqués dans le GCSMS PASSERELLES 83

SECTEUR ADULTE

  • 2/4 secteurs de psychiatrie du Var.
  • 81 établissements et services médico-sociaux (12 FO-FV, 8 FH, 8 MAS, 13 FAM, 12 ESAT, 2 EA, 2 SAMSAH, 7 SAVS, 4 dispositifs d’accompagnement à l’emploi, 15 établissements et services pour personnes âgées dépendantes).

SECTEUR ENFANT-ADOLESCENT

  • 2/3 secteurs psychiatrie infanto juvénile du Var.
  • 21 établissements et services médico-sociaux et sociaux (3 CAMSP, 2 EEAP, 9 IME dont 6 SEES, 4 SIPFP, 2 sections autisme, 1 Maison de répit, 1 service de soutien et d’orientation aux familles et aux aidants (SOFA), Equipe Mobile d’Appui à la Scolarité (EMASCO), Equipe Mobile d’Appui à la Protection de l’Enfance (EMAPE), Plateforme de Coordination et d’Orientation (PCO), Equipe Mobile d’Accompagnement TND (EMAT), 6 MECS, 1 résidence MNA, 1 résidence FJT).

DISPOSITIFS TRANSVERSAUX
PCPE, Communauté 360.


Cartographie et répertoire GCSMS Passerelles 83 – Secteur adulte

Consulter le fichier