Système de management de la qualité et de la sécurité des soins

Les orientations stratégiques de la Qualité, Gestion des risques et Sécurité des soins sont définies conjointement par le Directeur de l’établissement et le Président de la Commission Médicale d’Etablissement (CME) en concertation avec les professionnels concernés.

Ces orientations sont pilotées, suivies et mises en œuvre par un Comité Stratégique et un Comité Opérationnel pluri professionnels auxquels participent les représentants des usagers.

Politique Qualité

La Qualité, la Gestion des risques et la Sécurité des Soins doivent faire partie intégrante du déploiement des activités de l’établissement. Il s’agit d’une démarche volontaire qui s’appuie sur la nécessité d’ancrer au cœur de l’institution une véritable culture de la qualité et de la sécurité, irriguant tous les secteurs d’activités, valorisant à la fois les efforts de chacun et le travail en équipe.

Cette volonté repose sur un socle structuré, comprenant des engagements clairs et connus de tous. Ces engagements ont été identifiés au regard des textes réglementaires, des recommandations de bonnes pratiques, des exigences du Manuel de certification, des attentes et besoins des usagers et des professionnels, des résultats d’audits et d’évaluations et des décisions de la précédente démarche de certification.

La politique relative à l’amélioration continue de la qualité, de la gestion des risques et de la sécurité des soins est formalisée dans un document. Celui-ci précise à la fois les engagements de l’établissement et les moyens et compétences réunis pour satisfaire à ces engagements.

Outil de gouvernance et enjeu managérial essentiel, la politique d’amélioration continue de la qualité, de gestion des risques et de sécurité des soins est déclinée selon 22 engagements répartis suivant 4 axes stratégiques.

Cette politique est validée, régulièrement actualisée et diffusée à l’ensemble des professionnels et aux représentants des usagers.

Indicateurs de qualité et de sécurité des soins

La Haute Autorité de Santé (HAS) met à disposition des indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS). Ces indicateurs, développés et validés avec les professionnels de santé, les patients et usagers, sont utilisés comme outils d’amélioration de la qualité des soins et de la sécurité des patients dans les établissements de santé.
Ils sont aussi utilisés dans la procédure de certification des établissements de santé, pour la diffusion publique sur Scope Santé et pour la régulation par la qualité (ex : IFAQ).

Conformément à la réglementation en vigueur, le Centre Hospitalier Henri Guérin met à disposition du public les résultats de ses indicateurs de qualité et de sécurité des soins.

Pour plus d’informations et pour connaître les résultats des années précédentes, vous pouvez consulter le site de Scope Santé.

Certification par la Haute Autorité de Santé

Mise en œuvre par la HAS, la certification est un dispositif d’évaluation externe obligatoire pour tout établissement de santé.
Effectuée tous les 4 à 6 ans par des professionnels mandatés par la HAS, son objectif est de porter une appréciation indépendante sur la qualité des prestations des hôpitaux et cliniques en France.
Elle porte sur l’organisation et le fonctionnement général de l’établissement ainsi que sur les droits du patient et les pratiques de soins.

Chaque citoyen peut consulter et/ou télécharger le rapport de certification sur le site de la Haute Autorité de Santé ou sur le site de Scope Santé.

En juillet 2019, la Haute Autorité de Santé a rendu sa décision définitive concernant la procédure de certification v2014.
Le CH Henri GUERIN a obtenu un niveau de certification « B » (sur une échelle allant de A à E).

C’est un très bon résultat qui vient d’abord récompenser les hospitaliers : soignants, administratifs et techniques qui œuvrent pour la bonne prise en charge des patients.
C’est aussi un signal positif pour la prochaine visite qui devrait se dérouler dans le cadre de la démarche conjointe de certification des GHT, la V2020.
Les modalités opérationnelles de la certification v2020 (nouveau référentiel, méthodes d’analyse, calendrier, etc.) ne sont pas encore connues.
En attendant, l’établissement devra transmettre un nouveau compte Qualité à la HAS au plus tard le 31 août 2020 et doit, d’ores et déjà, poursuivre les efforts engagés pour améliorer le niveau des prestations et des soins délivrés aux patients.

L’intégralité du rapport est consultable sur le site internet de la Haute Autorité de Santé.