Le séjour à l’hôpital n’est pas gratuit, il est donc indispensable de prendre connaissance de ces informations au plus tôt afin que le service social de centre hospitalier Henri Guérin puisse, si besoin, vous aider dans vos démarches.

Les coûts de fonctionnement de l’établissement sont pris en charge, en très grande partie, par les caisses d’assurance maladie.
Cependant, une partie du coût de votre séjour est à votre charge.

 

Ce qui est à votre charge

LES TARIFS EN VIGUEUR AU CH HENRI GUERIN A COMPTER DU 01-01-2019
  Ticket modérateur
(patients assurés sociaux)
Forfait journalier
(tous les patients)
Hospitalisation complète Psychiatrie Adulte 93.19 € / jour 15.00 € / jour
Psychiatrie Enfant 191.81 € / jour 15.00 € / jour
Hospitalisation de jour Psychiatrie Adulte 54.83 € / jour /
Psychiatrie Enfant 91.73 € / jour /
Rééducation (alcoologie) 49.41 € / jour /
Accueil familial thérapeutique Adulte/Enfant 46.34 € / jour 15.00 € / jour

Le prix de journée est révisé annuellement par l’Agence régionale de santé sur proposition du CH Henri Guérin.
 

Prix de journée (ticket modérateur)

Il a pour objet de contribuer aux dépenses annuelles faites par l’hôpital pour assurer les soins aux personnes hospitalisées.

Vous êtes Assuré social

Vous devez à l’hôpital le ticket modérateur qui est égal à 20% du prix de journée.
Si vous disposez d’une complémentaire santé (mutuelle, assurance, aide à la complémentaire santé ou CMU-C), elle prendra en charge ce ticket modérateur.

L’établissement a passé avec les principaux organismes, des conventions de tiers-payant vous dispensant de faire l’avance.
Les 80% restants sont directement portés à la charge de l’Assurance maladie sur présentation de votre carte vitale.

Il existe plusieurs cas d’exonération du ticket modérateur. Si vous êtes dans un des cas suivants (cas les plus fréquents), alors le prix de journée est pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie :

  • Votre séjour est d’une durée supérieure à 30 jours consécutifs (l’exonération débute à compter du 31ème jour d’hospitalisation).
  • Votre séjour est en rapport avec une affection de longue durée.
  • Dans ce cas, il est nécessaire de présenter le volet n°3 du protocole de soins relatif à l’affection de longue durée au médecin (ou au secrétariat médical), ou bien présenter sa carte vitale à jour de cette information ; dans ce cas le médecin attestera si cette affection de longue durée est en rapport ou pas avec l’hospitalisation et transmettra l’information sur une éventuelle prise en charge à 100% au Bureau des entrées.

  • Vous êtes en invalidité ou titulaire d’une pension militaire (Art.115).

Concernant les autres cas d’exonération, le bureau des entrées peut vous communiquer toutes informations utiles.

Vous n’êtes pas Assuré social

Le prix de journée est intégralement à votre charge. Il convient de prendre contact au plus vite avec l’assistante de service social référent de votre service d’hospitalisation.
 

Forfait journalier

Le forfait journalier a pour objet de couvrir une partie des dépenses relatives à l’hébergement : blanchisserie, restauration, entretien des locaux…

Vous disposez d’une complémentaire santé

Il faut vérifier si votre complémentaire santé prend en charge le forfait journalier, et si oui, sur quelle durée (certains organismes ne prennent en charge qu’un nombre limité annuel de jours facturables). Ces informations peuvent être obtenues au Bureau des entrées.

Si votre complémentaire santé prend en charge le forfait journalier : l’établissement a passé avec les principaux organismes des conventions de tiers-payant vous dispensant de faire l’avance des frais.

Si votre complémentaire santé ne prend pas en charge l’intégralité des forfaits journaliers mis à votre charge, il vous est conseillé de prendre contact au plus vite avec l’assistant de service social référent de votre service d’hospitalisation.

Vous ne disposez pas d’une complémentaire santé

Le forfait journalier est intégralement à votre charge. Il convient de prendre contact au plus vite avec l’assistant de service social référent de votre service d’hospitalisation.
 

Modalités de facturation et de paiement

Si des frais restent à votre charge, une facture est adressée à votre domicile. Vous avez un mois pour payer à compter de l’émission de cette facture.

Si vous ne payez pas dans les délais impartis, vous vous exposez à des poursuites financières diligentées par le Trésor public. Il existe des possibilités d’échelonnements de paiements en accord avec leurs services.
Si vous avez besoin d’informations complémentaires concernant une facture, adressez-vous au Bureau des entrées.
 

Pour joindre le bureau des entrées

  • Standard 04.94.33.18.00 et demandez le poste 1137
  • Accueil du bureau des entrées 04.94.33.18.47

 

Si vous rencontrez des difficultés financières

Sollicitez l’assistante sociale du service où vous êtes hospitalisé(e) afin d’être appuyé(e) dans vos démarches.
En fonction de vos ressources, vous êtes susceptible de bénéficier :

  • De la couverture maladie universelle (CMU) qui vous donnera droit aux prestations de l’assurance maladie
  • De la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C)
  • De l’aide à la complémentaire santé (ACS)

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