Organisation

Le Centre Hospitalier Henri Guérin propose une organisation des soins psychiatriques couvrant le territoire ouest du département du Var (hors zone toulonnaise et seynoise).
Ce territoire est découpé en 4 secteurs de psychiatrie générale (adultes et sujet âgé) et 1 inter secteur de psychiatrie infanto-juvénile (enfants et adolescents).
Les soins libres ou sans consentement du patient sont assurés par des structures de soins d’hospitalisation complète, d’hospitalisation à temps partiel ou ambulatoires, organisées en 7 pôles d’activité clinique.
 
Le Centre Hospitalier assure également, au sein des services d’urgence des hôpitaux de Hyères et de Brignoles, les urgences psychiatriques.
Elles permettent une prise en charge de l’urgence au plus près du domicile du patient. Selon l’état du patient, celui-ci peut être orienté vers une unité d’hospitalisation à temps complet ou une structure extra hospitalière.
 
Le pôle d’addictologie prend en charge les pathologies liées à l’usage de produits stupéfiants, aux jeux, au tabac…
 
 

Les différents types de structures de soins extra-hospitalières

Unités de soins ambulatoires

  • Le CMP (Centre Médico-Psychologique) : structure implantée dans la cité, en dehors de l’hôpital où s’organisent en journée l’accueil et les soins ne nécessitant pas d’hospitalisation tels que les consultations, les soins ambulatoires mais aussi les actions de prévention et de suivi au domicile des patients.

Unités de soins à temps partiel

  • L’Hôpital de Jour (HDJ) : par nature est implanté auprès d’un CMP ; il prend en charge des patients nécessitant des soins réguliers hors hospitalisation à temps complet.
  • Le Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) : a vocation à maintenir ou à favoriser l’autonomie des patients par des actions de soutien ou de thérapie de groupe. Il constitue le prolongement de l’activité d’un Centre Médico-Psychologique, d’un Hôpital de Jour ou d’une unité d’hospitalisation à temps complet.