Informations utiles en cas de plainte ou de réclamation

Si vous souhaitez nous faire part de toute remarque quant à votre prise en charge, nous vous invitons à vous adresser directement au cadre de santé de l’unité où vous êtes hospitalisé(e).

Si cette première démarche ne vous apporte pas satisfaction, vous pouvez adresser un courrier à :
Monsieur le Directeur
Centre Hospitalier Henri Guérin
Quartier Barnenq
83390 Pierrefeu-du-Var

Toutes les plaintes ou réclamations sont prises en compte par l’établissement et sont présentées synthétiquement ou en détail à la Commission des Usagers.

La Commission des Usagers (CDU)

La Commission des Usagers est une instance réglementaire, obligatoire dans tous les établissements de santé. Elle a pour mission de veiller à ce que vos droits soient respectés et vous aider dans vos démarches. Elle est également chargée de faire des propositions à la direction de l’établissement pour améliorer l’accueil et la prise en charge des patients et de leurs proches. Elle s’appuie en particulier sur vos plaintes, réclamations, éloges observations ou suggestions.

Elle est composée de trois représentants d’associations d’usagers agrées par le ministère de la Santé, d’un représentant de la direction, de médiateurs ainsi que d’autres professionnels de l’établissement. La composition nominative de cette instance est affichée au sein des unités et est disponible ici.

Les médiateurs peuvent vous recevoir, vous et votre famille si vous le souhaitez, pour examiner les difficultés que vous avez pu rencontrer.

Pour solliciter une médiation, contacter un représentant des usagers ou saisir la Commission des Usagers, il vous suffit d’adresser un courrier à :
Monsieur le Président de la Commission des Usagers
Centre Hospitalier Henri Guérin