Le Centre Hospitalier Henri Guérin de Pierrefeu-du-Var est un Etablissement Public de Santé (EPS) intervenant dans le domaine de la psychiatrie et de la santé mentale.

Il exerce ses missions de service public notamment, en prodiguant des soins psychiatriques aux personnes concernées, dans le respect des principes d’égalité d’accès et de prise en charge, de continuité, d’adaptation et de neutralité.

Organisation

Ouvert en 1887, le Centre Hospitalier Henri Guérin a connu de nombreuses évolutions. Il intervient aujourd’hui auprès d’une population couvrant 4 secteurs géographiques de prise en charge en psychiatrie générale et 1 inter secteur en psychiatrie infanto-juvénile et est structuré en pôles d’activité médicale :
– 3 pôles de psychiatrie générale (Nord – Centre – Sud)
– 1 pôle de psychiatrie infanto juvénile
– 1 pôle d’addictologie
– 1 pôle de gérontopsychiatrie
– 1 pôle d’activités spécifiques intégrant notamment une unité prenant en charge des personnes atteintes de Troubles Envahissants du Développement.
Le Centre Hospitalier Henri Guérin assure la prise en charge de tous les types d’hospitalisation.

Sectorisation

Ses équipes interviennent dans :
– les Centres Médico Psychologiques (CMP),
– les Centres d’Accueil Thérapeutiques à Temps Partiel (CATTP)
– les Hôpitaux de Jour (HDJ)
– les Accueils Familiaux Thérapeutiques (AFT)
– les appartements communautaires
– les unités d’hospitalisation à temps plein
situés sur le site principal de Pierrefeu-du-Var et au plus près de la population dans les villes environnantes.

Les équipes de liaison assurent l’accueil des urgences psychiatriques au sein des Centres Hospitaliers d’Hyères et de Brignoles.
L’Unité Sanitaire en Milieu Pénitentiaire (USMP) et le Centre de Soins, d’Accompagnement et de prévention en Addictologie (CSAPA) implantés au sein du Centre pénitentiaire de Toulon – La Farlède permettent de dispenser des soins aux personnes détenues.

Place des usagers

Afin que la parole des usagers soit entendue et prise en compte dans l’organisation de l’établissement, leurs représentants participent à sa gouvernance.

Qualité des soins et développement durable

Le Centre Hospitalier Henri Guérin est engagé dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins et dans une politique de développement durable.

Coopérations et partenariats

Le Centre Hospitalier Henri Guérin a intégré en 2016 le Groupement Hospitalier de Territoire du Var. Pour couvrir les besoins de la population desservie, il a également développé des partenariats, avec des Etablissements de santé, des structures sociales et médico-sociales, avec l’éducation nationale, le Conseil départemental, la justice, diverses associations traitant du handicap psychique.