Chambre et repas

Vous serez hospitalisé dans une chambre individuelle ou double, selon l’unité médicale qui vous reçoit et selon votre état clinique.

Pour respecter l’intimité :

  • Dans les chambres doubles, les lits sont séparés par des paravents
  • Certaines chambres peuvent être fermées de l’intérieur, seul le personnel soignant en possède les clefs

Les repas sont servis dans la salle à manger de l’unité médicale.
Les horaires sont indicatifs, ils peuvent être modifiés selon les besoins du service :

  • Petit-déjeuner : à partir de 8h00
  • Déjeuner : 12h00
  • Dîner : 19h00

Dans la majorité des cas, nous respectons votre régime alimentaire, en concertation avec notre diététicienne.

Circulation

Les règles du code de la route s’appliquent dans l’enceinte de l’hôpital. Une vitesse limitée est exigée.
Sur le site de Pierrefeu-du-Var, le parking visiteurs est situé à l’entrée du l’hôpital.

Tabac, drogue et alcool

L’établissement est un hôpital sans tabac. Il est interdit de fumer à l’intérieur des locaux.

Courrier

Le courrier est collecté et distribué par le vaguemestre tous les jours (sauf dimanches et jours fériés).
Les envois doivent être déposés auprès de l’équipe soignante.
Si vous souhaitez adresser un courrier à un patient hospitalisé : afin d’en faciliter la distribution, il est recommandé de libeller l’adresse de votre correspondant comme suit :
Nom, Prénom, unité
Centre hospitalier Henri Guerin
Quartier Barnenq
83390 Pierrefeu-du-Var

Culte religieux

L’hôpital est un service public soumis au principe de laïcité. Chaque usager est libre d’exprimer ses convictions religieuses à condition de respecter le bon fonctionnement du service, la sécurité des soins et la tranquillité de ses voisins.

L’aumônerie catholique située près de la Chapelle vous accueille le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 14h à 18h.
Vous pourrez y rencontrer l’aumônier ou un membre bénévole de son équipe, pour une écoute, un temps spirituel, dans le respect de vos convictions personnelles et en toute discrétion. Pour contacter l’équipe : 04.94.33.18.00 poste 1670.

La messe est célébrée tous les dimanches à 10h30 à la Chapelle de l’établissement.

Pour contacter un référent d’autres cultes :

  • Culte Israélite : Centre Communautaire Israélite de Toulon et du Var 04.94.92.61.05 ou 04.94.92.06.65
  • Culte Musulman : M. Brahim DEN, Salle de prière de l’Association Culturelle des Musulmans de Cuers, 06.99.13.88.06
  • Culte Protestant : Eglise Protestante Unie de France à Hyères 06.14.03.20.12 ou 04.94.07.69.67
  • Culte Bouddhique : Association Bouddhique Franco-Vietnamienne, Pagode de Hông Hiên Tu à Fréjus 04.94.53.25.29 ou 04.94.51.83.83
  • Culte Orthodoxe Russe : Eglise de la Sainte Résurrection à Toulon 06.42.59.88.08 ou 04.23.57.99.23)

Linge, produits d’hygiènes

L’établissement répond aux situations d’urgence pour la fourniture de vêtements et de nécessaire de toilette.
Dans les 48 heures suivant l’hospitalisation, votre entourage devra en assurer la fourniture et l’entretien.

Prestations coiffure et soins esthétiques

Durant votre hospitalisation, vous pouvez bénéficier des services d’un coiffeur au salon de coiffure ou dans le service (sous conditions), ainsi que des soins esthétiques.
Ces prestations peuvent être payantes.

Biens et valeurs

Un inventaire est effectué dès l’arrivée.
Il est déconseillé de garder dans le service bijoux, valeurs et objets précieux : dans le cas contraire, les objets de valeurs seront déposés contre reçu auprès de la Trésorerie de l’établissement.
Vous devrez signer une décharge pour les objets que vous conserverez avec vous. En cas de non-respect de cette consigne, aucun recours ne pourra être entrepris contre l’établissement.

Respect du droit à l’image

Il est interdit d’enregistrer images (photographie, film) et/ou sons de toute personne soignée dans l’établissement ainsi que du personnel, sans le consentement exprès et éclairé des intéressés.
L’article 9 du code civil stipule que «chacun a droit au respect de sa vie privée». L’usage, sans son autorisation, de l’image ou de l’enregistrement sonore d’une personne peut entraîner la mise en cause de votre responsabilité.

Visites

Elles sont recommandées l’après-midi, en dehors des repas.
Les visites peuvent être restreintes, voire temporairement suspendues, sur décision médicale.
Adressez-vous à l’unité médicale qui vous accueille pour en connaitre les modalités.

Télévisions

Des salons sont équipés d’un téléviseur.

Téléphone

A votre arrivée, au moment de l’inventaire de vos biens, l’équipe soignante peut être amenée à vous demander de déposer votre téléphone, ou tout autre appareil enregistreur d’images et/ou de sons, afin d’en réguler l’utilisation, en fonction des prescriptions de votre contrat de soins et de l’unité où vous serez hospitalisé.
Sur demande, pour émettre un appel, un téléphone pourra être mis à votre disposition (renseignement auprès de l’équipe soignante).

Appartement des familles

L’établissement dispose d’une structure pouvant accueillir les familles qui désirent rendre visite à un parent. Limitée à 4 personnes de la même famille avec possibilité de repas (petits-déjeuners, déjeuners, diners). Il est demandé une programmation au moins 4 jours à l’avance.
La demande doit être faite au cadre de santé de l’unité dans laquelle vous êtes hospitalisé.
Le service des Affaires Générales prendra contact avec vos proches, pour les conditions d’attribution et collecter les renseignements à fournir.

Interprétariat

Un interprétariat en langues étrangères ou en langue des signes est possible.
L’équipe soignante se charge d’effectuer les démarches nécessaires.

Service social

Le service social est composé d’assistantes sociales qui ont pour mission de conseiller le patient ou sa famille et de les accompagner dans les différentes démarches.
Chaque unité dispose d’une assistante sociale qui pourra accompagner les patients durant leur hospitalisation.