Un pas supplémentaire vers la réhabilitation psychosociale au Centre hospitalier

Le Centre hospitalier Henri Guérin a choisi de s’engager dans la réhabilitation psychosociale, dispositif qui vise à aider les personnes souffrant de troubles psychiques à retrouver un niveau satisfaisant d’indépendance et d’adaptation au sein de la communauté.

Plusieurs dispositifs de réinsertion sociale ont d’ores et déjà été mis en œuvre dans l’établissement (résidence accueil et pension de famille). Les appartements communautaires ont une fonction d’accueil, d’accompagnement et d’évaluation des résidents.

Villa Rhéa

L’inauguration de la Villa «Rhéa » ce jour est une étape supplémentaire en matière de réhabilitation. La Villa est située dans l’enceinte de l’établissement et est prête à accueillir dans les prochains jours 4 résidents pour une durée d’un mois. L’objectif est de pouvoir évaluer leur autonomie dans les gestes et les actes de la vie quotidienne et leurs capacités à se réinsérer socialement afin de leur proposer un projet de vie adapté à leurs besoins et à leurs attentes.

A l’horizon 2020, le Centre hospitalier a vocation à devenir un centre de référence en matière de réhabilitation, en en faisant notamment un axe majeur de son projet médical 2019-2023.

Le projet de réhabilitation s’inscrit pleinement en lien avec le groupement(1) de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS) « Passerelles 83 ». Créé en 2014, l’ambition du groupement est de développer des actions de coopérations et de complémentarité entre les acteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux de la région PACA.

Villa Rhéa