4ème édition du colloque « Regards croisés »

La quatrième édition du colloque « Regards croisés » s’est tenue le vendredi 24 mai au Centre hospitalier Henri Guérin autour de la thématique « dynamique groupale en psychiatrie ».

Photo Regards Croisés 2019

Cette journée fut l’occasion, pour les professionnels de santé, d’échanger autour de thèmes en lien avec la psychiatrie. Le choix et l’intérêt d’une telle thématique se justifient aisément par la volonté d’améliorer et de fluidifier le parcours des personnes en situation de handicap psychique quel que soit leur lieu de vie ou de prise en charge.

La thématique retenue a permis d’évoquer des sujets autour de la dynamique d’équipe, de l’activité soignante ou des sujets plus novateurs en lien avec la thérapie institutionnelle, les ateliers à médiation thérapeutique ou la thérapie communautaire intégrative. L’occasion de venir échanger avec une diversité d’interlocuteurs, issus d’horizons et de milieux différents, riches de leur expérience et de leurs savoirs.

En faisant le choix de convier des personnalités impliquées et très au fait sur ces enjeux, le Centre hospitalier a réussi à faire de cette journée un temps d’échange apprécié de la part des agents de l’établissement, qui permet tant à la fois de remettre en cause nos conceptions et d’interroger nos pratiques professionnelles.
Réfléchir, mettre un sens, se rencontrer et discuter autour de thématiques communes ont été les maitres mots de la journée.
En favorisant des temps d’échange et de discussion, ce sont nos représentations elles-mêmes qui sont questionnées ; les problématiques en lien avec la psychiatrie restent empreintes de la volonté de porter un autre regard sur la santé mentale, déstigmatisé et plus proche de nous.

Colloque Regards Croisés Mai 2019