Responsabilité sociétale des entreprises : l’alimentation responsable dans les établissements de santé et médico-sociaux

Une alimentation saine, durable et accessible à tous

…La restauration tient une place de première importance dans la qualité de la prise en charge des patients et des résidents ainsi que dans la performance des établissements de santé, sociaux et médico-sociaux.

La Loi n° 2018-938 du 30 octobre 2018 (EGALIM) pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, s’impose à ces établissements. Elle poursuit 4 objectifs :

• Payer le juste prix aux producteurs, pour leur permettre de vivre dignement de leur travail ;
  • Renforcer la qualité sanitaire, environnementale et nutritionnelle des produits ;
  • Favoriser une alimentation saine, sûre et durable pour tous ;
  • Intensifier la lutte contre le gaspillage alimentaire.

50% de produits durables dans la restauration collective à horizon 2022

Au plus tard le 1er janvier 2022, les repas devront comprendre une part au moins égale à 50 % de produits durables ou sous signes d’origine et de qualité (dont des produits bio) dans la restauration collective publique.

Conscient des nouveaux enjeux de cette réforme, le Centre hospitalier Henri Guérin a organisé, dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique de responsabilité sociétale des entreprises, une journée sur la restauration en établissements de santé, sociaux et médico-sociaux le vendredi 7 juin 2019. L’ensemble des établissements de la région y était invité.

Responsabilité sociétale des Entreprises

Cette journée a été l’occasion de faire partager à l’ensemble des professionnels concernés les futures obligations et de pouvoir débattre ensemble des différentes modalités de mise en œuvre ainsi que de retours d’expériences. Environ 30 établissements étaient représentés.

Responsabilité sociétale des Entreprises

Les équipes des cuisines et de la diététique se sont mobilisée pour proposer aux patients et aux professionnels des repas variés et équilibrés. Pour preuve, ce sont des fruits et des légumes de qualité qui sont quotidiennement sélectionnés et cuisinés sur place par les 13 agents du service restauration du Centre hospitalier.

Responsabilité sociétale des Entreprises    Responsabilité Sociétale des Entreprises

A l’occasion de la journée du 7 juin, ce furent des produits bios et locaux qui ont été servis à l’heure du repas. Une façon pour le Centre hospitalier d’afficher son engagement en faveur d’une meilleure alimentation et de se saisir des nouveaux enjeux portés par la loi EGALIM.

Pour poursuivre dans cette dynamique, le Centre hospitalier Henri Guérin a participé à la 5ème édition de la Journée nationale de l’alimentation en établissements de santé (JNAES) qui s’est déroulée le 13 juin 2019.
JNAES logo

Pour mémoire :